October 30, 2010

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...

Il est de ces choses précises que l’on recherche en vain pendant très longtemps. Pour moi il en était ainsi d’un livre sur la mythologie grecque. Le livre se devait d’être parfait, remplir toutes les conditions : être complet et agréable sans provoquer une indigestion. Il y eut quelques déceptions, comme La mythologie pour les nuls. Puis plus rien.

Et un jour, par hasard, au détour d’un rayon, il est apparu : La mythologie : ses dieux, ses héros, ses légendes, par Edith Hamilton. Parfait, peut-être pas tout à fait car ce petit livre, peu coûteux il est vrai, révèle vite une reliure de piètre qualité et d’innombrables coquilles. Mais peu importe. Le contenu, lui, est solide.

Tout y est, ou presque : Persée, Thésée et son règne sur Athènes, Hercule, la conquête de la Toison d’Or, Ulysse et son odyssée, Enée, Œdipe, les Danaïdes… Les histoires vivent d’elles-mêmes comme de petites nouvelles. Elles peuvent être lues indépendamment les unes des autres. En même temps, elles font le lien qui nous manquait parfois entre des personnages ou des événements et nous rappellent les origines de certains noms. Le sacrifice d’Iphigénie et la guerre de Troie, Charybde et Scylla, Pygmalion, Europe ou encore la chèvre Amalthée.

Détail essentiel, avant chaque légende l’auteur cite ses sources et ce qu’elle leur a emprunté, des Latins Virgile ou Ovide aux Grecs Homère, Eschyle, Sophocle, Euripide et Apollodore, pour ne citer qu’eux.
Enfin, ni ampoulé ni faussement amical, le style est simple, avec un petit accent kitsch qui sied parfaitement à la mythologie.

Ah oui, au fait : la première édition de cet ouvrage date de 1940… Comment dit-on déjà ? C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe.

La mythologie : ses dieux, ses héros, ses légendes / Edith Hamilton ; traduit de l'anglais par Abeth de Beughem.
Alleur (Belgique) : Nouvelles éditions Marabout, 2006.
1 vol. (450 p. et 32 p. de planches) ; 18 cm. Index.
ISBN 978-2-501-05296-2.
6,90 €