July 31, 2011

Les Étés de la Danse

Dans le cadre de la 7e édition des Étés de la Danse, le Théâtre du Châtelet présente le Miami City Ballet, accompagné de l'Orchestre Prométhée. Les représentations sont composées chacune de trois ou quatre chorégraphies. Parmi elles, l'ensemble Ballet impérial, Afternoon of a faun, Liturgy et Nine Sinatra songs.

Le Ballet impérial ouvre le spectacle. Créé à l'origine par George Balanchine en 1941, sur une musique de Tchaïkovski, c'est une chorégraphie classique qui met en scène une trentaine de danseurs. Le début peut parfois sembler un peu hésitant, mais rythme et technicité vont croissant, avec de magnifiques ensembles. De la danse classique tout en grâce.

Viennent ensuite deux ballets d'environ dix minutes chacun. Les plus courts et les plus séduisants du spectacle. Afternoon of a faun s'inspire de la célèbre chorégraphie créée par Nijinski en 1912 sur la musique de Claude Debussy. Celle-ci, L'après-midi d'un faune vue par Jerome Robbins, est un pas de deux sobre et moderne : décor épuré d'une salle de danse, façon échauffement à la barre et au sol. Le faune et la nymphe font un éloge parfaitement maîtrisé de la rêverie et de la lenteur. L'idée de Jerome Robbins est lumineuse.

Puis vient Liturgy, chorégraphie contemporaine de Christopher Wheeldon pour deux danseurs, un homme et une femme : magnétique. La musique (Arvo Pärt), la lumière et les corps (bras, pieds, jambes, beaucoup de bras) sont en symbiose du début à la fin, le rythme transporte le spectateur hors du temps et de la pesanteur, pour un instant d'une pure beauté. Katia Carranza et Isanusi Garcia-Rodriguez en donnent une interprétation sensationnelle.

Enfin la danse de salon. Sept couples dansent sur les airs les plus connus de Frank Sinatra, chorégraphiés par Twyla Tharp. Les danses sont toniques et pétillantes, drôles même, et les danseurs enchaînent les portés les plus acrobatiques.

Bref, le spectacle s’avère plus que plaisant. Il est de grande qualité et reste accessible à tous les publics. En effet, ce type de format, plusieurs petits ballets très différents en une soirée, est de plus en plus fréquent dans les théâtres, pour le bonheur des spectateurs. Il sied tout particulièrement à la période de l'été, pour présenter la danse à la façon des festivals. Adhésion garantie.

Les Étés de la Danse - 7e édition
Du 6 au 23 Juillet 2011
Théâtre du Châtelet
Place du Châtelet
Paris — 75001
France
www.chatelet-theatre.com