January 28, 2013

Cosmopolite Jesse Fernández

Présenté à l’origine pour le mois de la photographie en novembre dernier, un ensemble chronologique de 150 photographies de Jesse Fernández parcourt les murs de la Maison de l’Amérique latine. Jesse Fernández était partagé entre la photographie et la peinture. Quelques-uns de ses travaux picturaux et plastiques sont d’ailleurs exposés.

Fidel Castro et Lázaro Cárdenas (à sa droite), La Havane, 1959

Américain, Jesse Fernández (1925-1986) est né à La Havane de parents espagnols. Il a passé son enfance en Espagne avant de retourner à Cuba en 1939, après la guerre civile espagnole. En 1942, il part étudier aux États-Unis. Il arrive en France dans les années 70 et y décédera. Jesse Fernández a ainsi côtoyé de nombreuses cultures, diversité qui transparaît dans ses clichés.

Carlos Fuentes, Mexico, 1957

Il commence la photographie au début des années 50, alors qu’il vit en Colombie, pour montrer que les indiens existent encore. Photographe sportif ensuite, il immortalise le dictateur cubain Batista lors d’une inauguration, ainsi que le pilote Fangio. L’exposition présente également des clichés historiques de Fidel Castro vers 1959. En effet, Jesse Fernández fut quelque temps le photographe personnel du chef cubain, une expérience que le photographe ne place pourtant pas au-dessus des autres. Ce que l’exposition traduit bien.

Ernest Hemingway, La Havane, ca. 1958

Car le photographe et son œuvre ne prennent vraiment sens qu’avec la suite. Des couvertures de livres, d’abord, qu’il a fabriquées et peintes en fonction du contenu (Baudelaire, Cioran…). Mais surtout, Jesse Fernández photographie d’innombrables artistes, des danseurs et des musiciens, des cinéastes, beaucoup de peintres et d’écrivains : Buñuel, Dalí, Marcel Duchamp, Carlos Fuentes, Gabriel García Márquez, Hemingway, Borges et même Françoise Sagan. Il réalise ces portraits en situation, saisissant en même temps une part de l’univers de l’artiste qu’il photographie. Il effectue d’ailleurs une série nommée « Correspondances », des croquis ou des mots d’un artiste surmontés de son portrait (Sonia Delaunay par exemple). Jesse Fernández, en passionné d’art, était aussi, on le voit, fasciné par ceux qui le font. C’est pourquoi un tel magnétisme émane de ses photos.

Une exposition accessible et pleine de trésors.


Jesse A. Fernández : de La Havane à Paris - Tours et détours
Du 14 novembre 2012 au 28 février 2013
Exposition gratuite
Maison de l’Amérique latine
217 boulevard Saint Germain
75007 Paris
France
www.mal217.org
Images : droits réservés